Amis Parisiens, Nantais, mais pas que…, stressés par votre travail, surmenés et au bout du rouleau, cet article est pour vous, vous nous remercierez!

Lors de notre séjour en Loire Atlantique, on a découvert des endroits dont on n’avait jamais entendu parler et ça tombe bien car c’est en général les meilleures surprises!

On est tombé sous le charme de deux spots très différents, qui sans aucun doute, remettrons sur pied toute personne un peu (beaucoup) fatiguée!

 

Voici nos deux week-end campagne, nature, détente en Loire Atlantique pour se déconnecter!

 

 

  1. UN WEEK END EN BRIERE: LA BEAUTÉ DE SON MARAIS & LE CHARME DE SES CHAUMIÈRES  

 

Parc Naturel de la Brière du ciel

La Brière, vous connaissez? Certainement pas et pourtant il s’agit du deuxième plus grand marais de France après la Camargue! Ce lieu est fou pour peu qu’on aime le calme et la nature! La Brière, ce fut même une des plus belles claques de notre voyage à l’Atlantique, l’endroit qui arrive à rendre le marais “sexy” ! Si si on vous assure!

La Brière est un peu au milieu de nulle part mais pourtant à proximité de tout!

Du coup, on s’y sent comme loin et dépaysé alors que c’est très accessible, à seulement 1h en voiture de Nantes!

Partis sur les chapeaux de roues de la métropole nantaise, fatigués en retard, on quitte la rocade, passe une zone commerciale et au détour d’un rond point, on arrive dans un tout autre univers: c’est l’impasse de la petite route de Tréhé. Au bout, dans un oasis de verdure, Alain nous attend. Alain est guide officiel du marais de Brière. Il nous invite à monter dans une jolie barque en bois qu’on appelle un chaland. Sans le savoir, on laisse toutes nos préoccupations à quai, il n’y a pas la place pour elles à bord!

5 minutes à peine, c’est le temps qu’il nous aura fallu pour tout oublier, déconnecter et profitez de la magie du lieu.

La météo est avec nous ce matin, le soleil brille, même les nuages sont parfaits! Alain nous promène sur les eaux miroirs en naviguant à la force d’une perche en bois, tout est paisible, on entend que les oiseaux et les canards! On suit un cygne, croise un ragondin, observe les hérons, c’est la belle vie! Au fil de l’eau et des nénuphars, Alain nous conte son marais qu’il aime tant. On en apprend des choses, mais on ne veut pas tout vous dévoiler… On est seuls au monde, même si on peut aussi venir marcher et faire du vtt dans le marais, ce dimanche matin est plutôt calme.

Je décide de m’essayer à la perche, à voir Alain, ça a l’air si simple… Erreur! Après avoir manqué de les assommer tous les deux à plusieurs reprises, j’ai déclaré forfait! On a bien rigolé! L’important c’est d’essayer, non?

Tellement empotée qu’Alain finit par allumer le moteur et nous emmena au large sur les canaux, le marais est un vrai labyrinthe géant! 19 000 hectares! Avec le drone, on a une autre perspective!

 

Marais de la Brière, Loire Atlantique

 

Parc Naturel Régional de la Brière

 

Tour en chaland avec Alain en Brière

 

Parc Naturel de la Brière

 

On finira la balade en beauté avec un petit pique nique champêtre improvisé. Dégustation de spécialités locales et vin nature de la région. Le vin nature, c’est un vin 100% naturel, c’est à dire, sans pesticide ni aucun autre intrant. Même si je ne suis pas une amatrice de vin, j’ai bien apprécié et Max aussi!

 

Week-end champêtre en Brière, près de Nantes

 

Notre échappée sur le marais aura été une vraie pause hors du temps, le genre d’instants simples et précieux qu’il faut cultiver!!

 

INFOS PRATIQUES | Escale en Brière – promenades en barque

Alain Leveque | 06 48 07 47 33 | Route de Tréhé , 44117 Saint André des Eaux | contact.lagrandebriere@gmail.com

TARIF Balade d’une heure environ – 1 à 3 personnes 30€ (2017)

SAISON idéal au printemps – l’été le marais peut être asséché…

> PS: n’hésitez pas à demander à Alain pour un pique-nique ou quelque chose sur mesure, il s’aura s’adapter. Dites lui aussi que vous venez de notre part et saluez le pour nous 🙂

 

Village de Kerhinet et ses chaumières, Loire Atlantique

 

L’après midi, on a flâné dans le très joli village historique de Kerhinet. Un musée en plein air comptant 18 chaumières traditionnelles magnifiques. Vous saviez que 60% des chaumières se trouvent en Brière? Nous, on est tombé sous le charme et puis au mois de mai, avec les rosiers en fleurs, c’était tellement beau!

En se promenant dans le village, on apprend l’histoire, les règles de fabrication d’un toit en chaume, on peut découvrir l’artisanat local, c’est très agréable.

 

Village historique de Kerhinet, Loire Atlantique

 

Pour passer la nuit, on a donc opté pour un incontournable, la nuitée en chaumière! À coté de Kerhinet, on est allé chez Cécile et Philippe, dans leur chaumière magnifiquement entretenue. Ils ont 3 chambres d’hôtes et un gite, le Passez Simple. Le contact est tout de suite bien passé avec ce couple de futurs retraités dynamiques. Déjà parce qu’ils sont très sympas, aiment recevoir mais sont aussi de grands voyageurs! Philippe adore la photo. Bref, on avait des choses à se raconter!

On a dormi comme des petits loirs dans le grenier d’Ernestine, sous le toit de chaume.

Le Passez Simple, c’est le genre de B&B qu’on adore, l’attention au détail est là, la décoration est très soignée, on s’y sent super bien, le petit déjeuner est extra, que dire de plus? Vous n’avez pas encore réservé?!?

 

Chambre d'hotes, Passez Simple, Brière

 

Passez Simple ou comment Dornmir dans une chaumière en Brière

 

INFOS PRATIQUES | Passez Simple

Gîte et Chambres d’hôtes / Cécile et PhilippE / n° 207 Keralio 44410 SAINT LYPHARD

INFOS ET RÉSA  www.passez-simple.fr / 02 40 42 99 70 / 06 35 93 90 72

TARIFS de 80 à 115€ la nuit en chambres d’hôtes avec pdj

En famille ou en groupe, pensez à réserver leur gîte.

 

Où manger en Brière?

  • Auberge de Bréca pour des saveurs du terroir.

352 village de Bréca – Saint Lyphard | 02 40 91 41 42 | www.auberge-breca.com

  • La Cuisine des Marais pour une cuisine de saison, gastronomique et inventive

Herbignac | 02 40 91 32 36 | www.lachaumieredesmarais.com

  • Pour une ambiance front de mer, on nous avait recommandé le restaurant Les Pieds dans l’Eau sur la plage de Pont Mahé, à 20 minutes de la chambres d’hôtes.

 

Comment aller en Brière?

2 options en train:

  • soit TGV Paris-Nantes en 2h puis location d’une voiture et en 1h à peine vous êtes dans le parc naturel de Brière.
  • Soit train Paris-La Baule en 3h puis location d’une voiture et en 20 min vous êtes à St Lyphard dans la chambre d’hôtes.

 

En avion: depuis l’aéroport de Nantes avec voiture de location pour le week end.

 

 

 

> Pour plus de choses à voir et à faire en Brière et dans les alentours sur la côte Atlantique, ne manquez pas notre article:

5 spots en Loire-Atlantique

 

 

Et puis voici un aperçu de la Loire-Atlantique en 1 minute chrono:

 

 

 

  2. UN WEEK END DANS LE VIGNOBLE NANTAIS: CLISSON  

Clisson, Loire Atlantique

 

Le titre peut vous étonner si vous nous connaissez bien… Le vin, n’est pas notre passion mais forcément en tant que Français, cela fait partie de notre patrimoine et culture. Je (Elisa) ne désespère pas, peut être qu’un jour à force de goûter, j’adorerai! Quand même marre d’entendre l’éternel « tu es Française et tu n’aimes pas le vin?! Impossible! « …

En tout cas, ce n’est pas faute d’essayer!

C’est une idée de week end totalement différent du premier qu’on vous propose maintenant.

On vous embarque dans la jolie petite ville de Clisson et le dépaysement est garanti, vous allez vous croire en Italie! Si on vous assure!

Je précise tout de suite que le beau temps ne fut pas de la partie lors de notre passage à Clisson mais on a senti le fort potentiel de la ville et de sa vallée pour un week end détente et plaisir.

La ville est au carrefour de l’Anjou, du Poitou et de la Bretagne, ce qui lui a valu d’être plutôt tourmentée dans l’histoire, notamment avec les guerres de Vendée durant la Révolution Française…

Si je vous raconte ça c’est pour vous expliquer pourquoi la ville a un parfum d’Italie. En 1796, alors que Clisson n’est plus qu’un champs de ruine abandonné, Pierre Cacault, un peinte nantais de retour d’Italie décide de s’y installer (car lui aussi voit le charme de la cité). Rejoins ensuite par son frère, ex ambassadeur de France à Rome, ils fondent un musée école et demandent au sculpteur Frédéric Lemot de reconstruire la ville sur le modèle italien, les briques et les tuiles apparaissent donc un peu partout à Clisson pour en faire la jolie ville d’aujourd’hui.

 

Clisson, Loire-Atlantique

 

Clisson

 

À Clisson, il faut se promener dans ses ruelles, traverser ses ponts, voir son aqueduc, contempler son imposant château, aller prendre un verre en terrasse sur la rivière, mais aussi et surtout faire du canoé!

Cet endroit s’y prête totalement car la rivière de la Sèvre nantaise est très calme, l’eau est miroir et le jardin de nénuphar en fleur au mois de mai est magnifique!

Les vendredi de mi-juin à mi-septembre, vous pouvez même découvrir Clisson depuis votre canoé kayak en soirée, à la tombée de la nuit, ça doit être plutôt sympa!

Même avec des conditions loins d’être idéales, on a trouvé cette balade au fil de l’eau très reposante et poétique. Alors on n’ose pas imaginer sous le soleil, là toute l’Italie se serait révélé!

 

Canoë à Clisson

 

À Clisson, vous êtes en plein dans le vignoble nantais et en été, il existe tout un parcours touristique construit autour de 16 viticulteurs pour découvrir les vins et les vignes de la régions de Nantes à Clisson, c’est le voyage dans le vignoble. (promenade dans les vignes, visites de cave, dîner accord mets-vins, etc).

Nous y étions en mai, mais cela ne nous a pas empêché de prendre rdv pour visiter le domaine du Château du Coing à Saint Fiacre sur Maine. Un château qui fut maltraité pendant la Révolution française, tombait en ruine mais qui heureusement a été racheté dans les années 1970 par des passionnés de Muscadet. Véritable affaire de famille, c’est aujourd’hui Véronique Günther Chéreau et sa fille Aurore qui gèrent le domaine. En 1h30 de visite guidée, on s’est baladé entre les vignes, la rivière en contrebas, les saules pleureurs, et l’imposante bâtisse (un endroit idéal pour un pique nique champêtre) . La dégustation nous a permis de voir que le muscadet se décline sous de nombreuses formes et peut très bien accompagner un repas de l’apéritif au dessert! Il ne faut pas avoir d’a priori!

 

Château du Coing, proche de Nantes

 

La cave de Véronique Günther Chéreau

 

Domaine du Coing

 

Le Vignoble Nantais

 

Pour passer la nuit, on a trouvé un endroit qu’on a beaucoup apprécié. C’est les chambres d’hôtes Hom’ Gaia, à 5 minutes à pied du centre historique. Les propriétaires ont fait le pari d’une maison entièrement écologique pour accueillir leurs visiteurs. Et en plus, la maison respecte les règles du feng shui pour une meilleure circulation des énergies. Je m’y intéressais beaucoup, il y a quelques années quand j’avais plus de temps, du coup, j’étais curieuse.

Si la déco n’était pas entièrement à notre goût, on y a passé une très bonne nuit, très relaxante, et c’était passionnant de discuter feng shui et bio avec Pascale.

Elle n’utilise que des produits naturels pour le ménage, le tri des déchets est fait, on apprécie ce genre de démarche responsable. OUI!

Leur jardin est immense avec table de ping pong, terrain de pétanque et grandes terrasses, le bonheur s’il avait fait beau!

 

Hom'Gaïa, Clisson: Chambre d'hôtes, Bio et Feng Shui

 

INFOS PRATIQUES

Comment aller à Clisson? À 20 min en voiture de l’aéroport Nantes-Atlantique

 

  • Faire du canoé à Clisson:

Canoe Kayak Clisson | Moulin de Plessard à Cugand

Canoé, kayak, SUP en location

Plus d’infos et réservation: www.ckclisson.fr / 07 68 47 66 18

 

  • Où manger à Clisson?

On a testé la Villa Saint Antoine, restaurant de l’hôtel Best Western. On y a bien diné avec un bémol pour le dessert, qui n’était pas très fin. Le gros plus du restaurant: sa terrasse grandiose en face du château!

Pour le midi, on a fait l‘Auberge du château, c’était pas mal du tout avec une formule déjeuner dégustation à 16€ pour entrée, plat, dessert.

 

  • Où dormir à Clisson?

Chambres d’hôtes Hom’Gaïa – maison écologique et Feng shui

Chez Pascale et Henri-François

TARIF 75€ la nuit en chambre double avec pdj

INFOS ET RÉSAS www.homgaia.fr

 

On espère bien vous avoir donné quelques bonnes idées pour une escapade en Loire-Atlantique le temps d’un week-end ou plus si affinités.

Pour plus de bonnes adresses dans ce coin, notre article > 5 spots qui vont vous donner envie d’aller à l’Atlantique

 

Alors plutôt la Brière ou Clisson?

 


Un grand Merci à notre partenaire sur ce voyage: Tourisme Loire-Atlantique pour nous avoir aidé à dégoter les bonnes adresses pour vous! 

 

A très vite pour de nouvelles aventures, 

Instagram | Facebook | Snapchat | Twitter

Elisa & Max

FRANCE | 2 IDÉES WEEK-END ANTI « BURN-OUT » À MOINS DE 3H DE PARIS
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest

Shares