Les habitués du blog le savent, Max et moi sommes fans des hébergements insolites, mais surtout éco-responsables et au coeur de la nature. À chaque voyage, on aime tester des adresses différentes qui offrent une vraie expérience et permettent de ressentir la beauté de l’environnement. Et encore plus quand il s’agit d’une cabane en bois!

Au Costa Rica, la nature est sauvage, intense et très riche, il serait vraiment dommage d’aller s’enfermer dans des « gros » resorts bétonnés! Le camping n’étant pas évident à cause de la faune nocturne… Les éco-lodges sont alors la meilleure option, mais tous ne se valent pas…

Retour sur notre séjour au Tree House Lodge, qui mérite le détour! On vous embarque à Puerto Viejo, côte Caraibe sud du Costa Rica.

 

Le Tree House Lodge, une histoire originale:

Derrière chaque projet, il y a toujours une personne passionnée et c’est aussi ça qui fait la beauté d’une adresse! Dans le cas du Tree House Lodge, on a l’histoire à part d’Edsart Besier, un aventurier Hollandais qui a toujours été captivé par le mode de vie des Indiens, leur habitat dans les wigwams. À 18 ans, il part voyager seul en Amérique du Sud. À 21 ans, il découvre le Costa Rica et son sentiment fort de “Pura Vida”, il tombe amoureux du pays. Il achète un bout de terrain qui n’est alors pas plus qu’un grand marécage. Mais il n’a pas peur du défi, la terre est drainée, la forêt replantée et le Tree House, la cabane perchée, est construite.

Edsart voulait un hébergement en harmonie avec la nature, qui aura le moins d’impact sur son environnement, c’est réussi.

Depuis, le lodge s’est agrandit avec 4 autres maisons, toutes différentes et surprenantes.

 

Une situation idéale pour des vacances au Costa Rica: Proche de Cahuita et Puerto Viejo.

 

ou dormir a puerto viejoPlage de Puerto Viejo à quelques minutes de l’éco-lodge

À quelques kilomètres de Puerto Viejo, c’est l’endroit parfait pour venir se reposer et se relaxer quelques jours. Ici, on peut poser la voiture et circuler en vélo (qui peuvent se louer très facilement dans le coin). Le Jaguar Rescue Center, la plage de Cocles, Punta Uva, Playa Grande sont tous à moins de 10 minutes en voiture, le pied.

Les maisons du lodge sont baties assez loin les unes des autres, de manière à ce qu’on ait l’impression d’être seul. On a fait le tour de la propriété, toutes sont originales, la déco est unique: Crystal house et recyclage de canettes en alu, bouteilles en verre et pneus sur les murs, ça surprend! Ah oui sans oublier le terrain de mini golf au coeur de la maison toute ouverte sur la nature!

 

logement insolite costa rica

 

La Tree House est la plus ancienne, on aime beaucoup les cabanes perchées, mais là nous sommes un peu déçus, on la trouve un peu sombre…

 

cabane dans les arbres costa rica

 

La Garden House a un intérieur en bambou, c’est beau. De l’extérieur, on pourrait croire à une maison en pain d’épice, surprenant!

 

eco lodge costa rica

 

Nous n’avons pas pu voir la délirante Beach suite, avec sa salle de bain gigantesque sous un grand dôme! Mais notre préférée est sans aucun doute la Beach house dans laquelle on a dormi (on vous recommande d’ailleurs celle-ci si vous venez séjourner dans cet éco-lodge).

 

cabane costa rica lodge

 

Ici, on se met au rythme de la nature, on se réveille au son des singes hurleurs au petit matin. Le petit déjeuner d’accueil et ses fruits exotiques coupés affolent les oiseaux qui batifolent dans les plantes environnantes! On imite les paresseux en s’offrant une sieste dans le hamac (magnifique entre nous), bercé par le son des vagues… Le soir, quand le soleil est couché déjà plusieurs heures, on s’assoupit mais c’est la jungle qui se réveille… Grenouilles, cigales, c’est tout un monde qui vit la nuit! Quand vient la pluie, on s’endort au bruit des gouttes qui frappent le toit en taule.

Petit conseil, mieux vaut visiter avant, car une fois installés, on ne veut plus en partir! C’est qu’on se sent super bien dans la Beach House, elle est jolie, idéalement située proche de la plage et dans le fond de la propriété, pour être tout à fait tranquille! Son look nous plait!

Tout est en bois exotique et paille, une fois qu’on a ouvert toutes les portes et fenêtres, on se croit en pleine forêt, le confort moelleux en plus. Et je ne vous ai pas parlé du coin jardin..? Barbecue, divan, hamac et une baignoire géante chauffée pour une soirée romantique! Si c’est pas le bonheur ça, ça y ressemble beaucoup? Cette cabane nous a rappelé des bons souvenirs lors de notre séjour en Guadeloupe avec le magnifique Tendacayou. Même si ce n’est pas tout à fait la même expérience, ici au Tree House Lodge, vous n’avez pas de spa, ni de restaurant, chacun est autonome dans sa cabane toute équipée.

Alors bien sûr, si on déteste les petites bêtes, ce n’est pas là qu’il faut venir dormir. Je préfère préciser car c’est vrai que nous ça ne nous dérange pas (ou plus), on ne fait même plus attention, ça fait partie de l’expérience tropique!

 

top hotel costa rica

 

nuit dans la jungle costa rice

 

nuit insolite costa rica

 

plus beau eco lodge costa rica

 

nuit insolite costa rica

 

tree-house-costa-rica-11

 

Tree House Lodge, engagé pour l’environnement:

Le Tree House Lodge a la reconnaissance maximale en terme d’engagement éco durable: certifiée 5 feuilles.

Le but est d’impacter au minimum la nature environnante Ses responsabilités éco durables vont du tri des déchets, à la gestion du compost, à l’utilisation de panneaux solaires, le traitement des eaux usées par des plantes filtrantes. Les lessives et produits d’entretien sont biodégradables, on proscrit tout pesticide et produits chimiques.

Il est aussi primordial d’intégrer au maximum les communautés locales dans le projet. Le personnel du lodge habite la région proche. C’est une petite équipe et l’ambiance y a l’air familiale. Le lodge participe également de manière active à la vie des associations locales comme Adela qui lutte contre l’activité pétrolière sur la côte Caraibe sud. Des programmes d’éducation sont menés dans les écoles environnantes afin d’expliquer aux enfants l’importance de protéger leur faune. Edsart a notamment fondé Iguana Verde, une association pour protéger les iguanes verts, menacés d’extinction par les locaux qui les chassent pour les manger. Sur place à l’hôtel, un espace est réservé à la fondation et on peut visiter et voir les iguanes. Un programme de reproduction est en place afin de les réintroduire dans les forêts.

C’est autant d’actions qui rendent ce lieu encore plus unique et intéressant.

 

Et vous, est-ce que le critère éco-durable fait partie de vos paramètres dans le choix de vos hébergements? Vous en pensez quoi?

À très vite pour de nouvelles aventures!

En attendant, rejoins nous sur Snapchat, Instagram et Facebook pour voyager en direct avec nous!

Elisa & Max


Un grand merci au Toursime du Costa Rica et au réseau solidaire Tout Costa Rica pour leur précieuse aide et conseils pour la réalisation de ce magnifique voyage.  

Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares