Le parc national du Corcovado est un des endroits les plus sauvages et préservés du Costa Rica. En bref, c’est 450km2 de biodiversité incroyable, une faune tellement riche qu’on se croit dans un zoo à ciel ouvert et sans barrière. Un paradis pour les amoureux de la nature et des animaux, tout à fait ce qu’on recherche!

Corcovado, en quelques chiffres, ça donne:

  • 10 000 espèces d’insectes
  • 2418 espèces de plantes
  • 700 espèces d’arbres
  • 140 espèces de mammifères
  • 367 espèces d’oiseaux

Nos conseils et adresses pour réussir votre séjour à Corcovado

Nous y sommes allés 3 nuits en partant en avion depuis San José. Résumé de notre expérience

carte corcovado costa rica

1.COMMENT ALLER À CORCOVADO?

corcovado blog voyage

 

comment rejoindre corcovado avion nature air

L’aventure et l’exotisme commence dès l’aéroport de San José, où nous embarquons dans un petit avion très coloré de la compagnie Nature Air dont le design extérieur a été réalisé par une jeune graphiste. (NDLR: un concours a été organisé et ils ont choisi quelques artistes pour leurs nouveaux avions, une idée bien sympa).

À bord, 20 places seulement, nous ne sommes que 8 sur ce vol. Pas besoin de chercher l’hôtesse de l’air, c’est le copilote en personne qui donne les consignes de sécurité, Un vol plus qu’intimiste et surtout très scénique avec le beau temps, on voit les volcans, la côte et les plages, un régal!

Une pierre deux coups, déjà on gagne une journée entière à voyager en avion (40 min au lieu de 8 h en voiture) et c’est un beau spectacle si on a un peu de chance avec la météo!

Nous atterrissons au milieu de la jungle, le décor est de suite planté! Bienvenue à Drake Bay.

L’humidité nous liquéfie dès la sortie de l’avion, on goute, ça promet! Il faut dire qu’on a choisi la saison des pluies pour visiter le Costa Rica…et Corcovado est l’endroit le plus chaud et humide du pays (proche de l’équateur). Heureusement, ils s’occupent de tout à notre arrivée. Les quelques personnes qui travaillent à l’aéroport (de sûr le plus petit que l’on ait jamais testé!!) s’affairent à collecter nos valises, les entreposer sur le toit de notre taxi 4×4 pour partir à Bahia Drake. Cinq minutes plus tard, nous voilà en train de traverser une rivière, ça se voit qu’ils ont l’habitude, nous on aurait hésité! On nous dépose un peu plus loin, sur la plage et cette fois ci c’est un mini bateau qui nous récupère pour nous amener à l’hôtel. C’est dans ces moments là qu’on se dit que voyager avec un sac à dos serait une bonne idée..! On surfe les vagues et nous voilà arrivés pour de bon à l‘Aguila de Osa notre joli lodge pour les 3 prochaines nuits.

 

 INFOS PRATIQUES | Nature Air 

PRIX à partir de 100 $ par personne par trajet.

Attention au poids de vos bagages!! L’avion est petit et le poids des bagages est limité et varie selon le tarif que vous payez. Vérifiez bien quand vous réservez, car le prix le plus abordable ne permet d’emmener que 7kg en soute! Pour toutes les catégories, seulement 4 kg en bagage à main. Bref mieux vaut s’organiser! Au final, on a pas besoin de grand chose à Corcovado, il faut juste trouver où laisser ses valises si on ne veut pas payer plus cher l’avion.

Plus d’infos sur: book.natureair.com

 

2.OÙ DORMIR À CORCOVADO?

ou dormir a corcovado costa rica

En faisant des recherches pour un séjour au Corcovado, on avait du mal à s’imaginer comment cela se passerait. L’endroit étant assez isolé, ce qui fonctionne le plus en général c’est les hôtels offrant des packages complets avec nuitées, transferts du mini aéroport, les repas et les activités. Au Costa Rica tout est souvent bien organisé… pour ne pas dire trop!

On a choisi de tester l’option confort avec l’hôtel Aguila de Osa Inn, un charmant lodge en bord de mer et rivière où l’on croisera plusieurs jeunes mariés (une superbe adresse pour un voyage de noces) . Ici, tout le personnel est aux petits soins, serviette rafraichissante et cocktail de bienvenue, on nous porte nos valises, nous accompagne à notre chambre, nichée au milieu de la jungle. Les jardins sont magnifiquement entretenus et luxuriants, je suis toujours éblouie par la beauté des fleurs exotiques. L’avantage de la saison humide (été chez nous) c’est que tout est en fleurs!

De là haut, on a une jolie vue sur l’océan, et on a hâte de se poser dans les fauteuils à bascule ou les hamacs, on va être bien!

À 18h, l’apéritif est servi dans la salle centrale du restaurant, une pièce construite à la mode des tropiques, c’est à dire toute ouverte sur l’extérieur. 19h, on nous invite à passer à table pour le diner, table que l’on partage tous ensemble. L’occasion de faire connaissance avec des voisins de chambres et d’échanger des anecdotes de voyage.

Ce qu’on a aimé dans le Aguila de Osa Inn, c’est sa taille, seulement 14 chambres, une ambiance très conviviale, et puis aussi sa tranquillité. Ce petit coin de paradis est parfait pour le lâcher prise. Non seulement, tout est inclus, mais ils ont aussi tout prévu. Service de guide pour les excursions, kayaks à disposition pour aller explorer la rivière, centre PADI pour la plongée, sentiers devant l’hôtel pour aller se balader. Le seul point noir? Le wifi qui ne fonctionnait pas bien du tout! Mais c’est quand même la jungle et puis c’est les vacances, alors pas de stress 🙂

 

hotel eco lodge costa rica corcovado

 

eco lodge costa rica

 

 INFOS PRATIQUES | Aguila de Osa 

PRIX Package à partir de 2 nuits, 3 jours en tout inclus (sauf avion) : 540$/nuit pour 2 personnes

SITE WEB www.aguiladeosa.com

Alors bien sûr, il y a des options moins chères. Vous pouvez trouver des backpackers et hôtels moins haut de gamme dans le coin, on vous conseille d’aller lire les articles de nos amis Axelle et Selim, de mon PremierTourduMonde qui ont des bons plans.

 

3.QUE FAIRE À CORCOVADO ?

Vous verrez vite que les packages vendent tous plus ou moins la même chose. Deux nuits(ou plus) sur place, une visite du parc national, une sortie en plongée.

Après en fonction de votre hôtel, l’expérience sera plus ou moins réussie (et aussi plus ou moins chère!).

À l’Aguila de Osa, on a beaucoup aimé explorer la rivière en kayak, on s’est rendu à la jolie plage Cocolito à pied (20 minutes) en passant par un pont suspendu bien photogénique encerclé de singes! C’était nos premiers jours dans le pays et une très belle entrée en matière!

 

corcovado costa rica infos pratiques

 

blog voyage costa rica

 

blog voyage conseil costa rica

 

On a pu partir plonger à la Isla de Cano, mais j’avoue ne pas avoir trouvé là le meilleur site de plongée de ma vie. La visibilité n’était pas très bonne, pas de soleil donc peu de couleurs dans l’eau, peu de coraux, par contre beaucoup de poissons et la belle surprise au retour en bateau: les baleines à bosse sont passés à coté de nous. En migration, on peut les voir dans le coin d’août à octobre.

 

ou voir des baleines costa rica

 

Mais si on vient à Corcovado c’est avant tout pour explorer les sentiers du parc national. Car oui, je précise que l’endroit où l’on dormait, Bahia Drake, n’appartient pas au parc national.

Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau. Tous les jours, des excursions sont organisées par les différents hôtels. Le parc étant très grand, il y a plusieurs stations de rangers. On ne peut pas visiter le parc national de Corcovado seul, mais toujours accompagné d’un guide.

Deux choix s’offrent à vous: le sentier de San Pedrillo, à une petite heure de bateau. Ici vous pouvez voir des arbres plus majestueux, il s’agit d’une forêt primaire quasiment intacte.

Nous, on a opté pour le second qui permet de voir plus d’animaux, c’est le sentier de la Sirena, qui est un peu plus loin (un peu plus d’une heure en bateau, mal de mer s’abstenir, la mer peut être agitée…) et ce fut assez fou tout ce qu’on a pu voir en seulement quelques heures! Le départ est très matinal, 6h30 dans le bateau, mais ça vaut la peine!

À peine commencé le sentier qu’on entend les macaw (les aras, ces magnifiques perroquets de 3 couleurs), puis c’est les singes qui nous jouent des tours. On a vu à Corcovado les 4 espèces visibles dans le pays (singes Atèles, Hurleurs, Capucins et les plus rares les Saimiris (singe écureuil) qui ne se voient qu’ici à Corcovado).

 

corcovado park blog voyage

ou voir des singes au costa rica

 

Génial, quelques mètres plus tard, notre guide nous dégote un tapir, le pus grand animal d’Amérique centrale, il fait dodo dans un marais, il ne bouge pas et il est juste sous nos yeux! Un animal bien bizarre et bien plus gros que ce qu’on avait imaginé! Et puis 300 mètres plus loin, un autre qui se repose sous les branches à deux pas du rivage, nous sommes émerveillés!!

 

ou voir des tapirs au costa rica

 

tapir corcovado costa rica

 

En se baladant vers la plage, on aperçoit un crocodile d’Amérique dans le fleuve, un lézard et le meilleur moment restera quand on s’est retrouvé avec une vingtaine de coatis autour de nous! Ce sont les cousins des ratons laveurs, ils fouinent avec leur long nez pour chercher des oeufs et insectes à se mettre sous la dent. Notre présence ne les gênait pas le moindre du monde, assez dingue!

 

Que voir a corcovado costa rica

 

On a aussi vu des pécaris, vous savez Pumba du Roi Lion!

Bref, une bonne balade dans la jungle!

 

corcovado info conseils pour visiter

 

Notre regret ?

Une excursion trop courte, à 13h on quittait les lieux pour rentrer à l’hôtel. Alors que nous ne le savions pas mais il est possible de dormir à la station ranger de la Sirena. Un plan pour les personnes se sentant un peu plus aventurières et à qui ça ne dérange pas de camper de manière un peu plus roots. Nous, on aurait vraiment aimé car le soir, les tapirs se promènent devant la station… et pleins d’autres choses encore…! Notre guide nous a bien dit, Corcovado, c’est 20% de faune visible la journée et 80% la nuit, on vous laisse imaginer! Mais il faut se méfier des fer de lance, un serpent qu’on aura pas vu, mais d’ailleurs qu’il ne vaut mieux pas croiser^^

 

INFOS PRATIQUES

Comment camper dans le parc national de Corcovado?

Réservez votre droit d’entrée, votre hébergement et votre repas auprès de l’Officina de Area de Conservacion Osa 2 ou 3 jours avant votre excursion.

  • Tél : 2735-5580
  • Prix : 10$/ personne / jour pour l’entrée du parc et 4$ la nuit de camping (obligation de camper auprès des postes de gardes).
  • Horaires d’ouverture : 8h – 12h et 13h-16h
  • Sirena est le seul poste de garde offrant des dortoirs à 15$US (de mauvaises qualités) et des repas type petit-déjeuner à 20$ / dîners à 25$.

Si vous n’avez pas de tentes ni d’équipement, il est toujours possible de l’organiser via le guide.

 

drake bay costa rica

 

En bref, Corcovado est un superbe coin du Costa Rica, encore sauvage, il nous a totalement bluffé! Une partie que l’on visite si on aime l’ambiance jungle, les animaux, mais juste à éviter si on a peur de la moindre bébête^^

En terme d’organisation de votre voyage, on vous conseille de plutôt terminer par Corcovado car c’est vraiment un coin avec une faune incroyable, le garder pour la fin permet de finir en beauté! Nous avons dû commencer par cette partie et on avoue qu’à l’inverse tout nous a paru trop touristique et un peu fade après Corcovado…

 

 


Un grand merci au Toursime du Costa Rica et au réseau solidaire Tout Costa Rica pour leur précieuse aide et conseils pour la réalisation de ce magnifique voyage.  

COSTA RICA | “INTO THE WILD” DANS LE PARC NATIONAL DE CORCOVADO
Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares