Aujourd’hui, on veut vous parler d’une histoire aussi triste qu’émouvante, une histoire qui nous a beaucoup touchée (pour ne pas dire bouleversée), celle de Grecia, un toucan pas vraiment comme les autres.

Certains d’entre vous en ont peut être déjà entendu parler car Grecia est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux l’année passée. Le monde entier s’est indigné de son histoire dramatique (NDLR #SaveTheToucan). Martyrisé par un groupe d’adolescents qui lui ont arraché le bec, l’animal était condamné à mourir, mais le destin en a heureusement décidé autrement.

En voyage au Costa Rica, nous nous sommes rendus dans le refuge animalier qui a secouru le magnifique oiseau et avons rencontré ses soigneurs. Ils nous racontent comment ils ont sauvé Grecia avec une prothèse 3D.

 

Rescate animal Zooave Grecia

 

10 août 2016, c’est un jour très spécial pour le refuge Rescate Animal ZooAve d’Alajuela, Costa Rica (près de San José). Aujourd’hui, Grecia, le toucan, est présenté au public pour la première fois et c’est l’inauguration de son bel enclos. Retour sur le pourquoi du comment Grecia est devenu l’emblème de toute une cause, celle de la lutte contre la maltraitance faite aux animaux.

En 2015, Grecia est un toucan sauvage mais anormalement habitué aux hommes, qui le nourrissent de manière régulière. Devenu une véritable mascotte dans sa petite ville du Costa Rica, il vit paisiblement, jusqu’au jour où une bande de jeunes profite de cette proximité pour le ruer sauvagement de coups et le laisser défigurer, le bec complètement cassé.

Son bec étant d’une importance majeure pour se nourrir, il serait mort si personne ne l’avait apporté au centre de sauvetage Rescate Animal ZooAve.

Rapidement la triste nouvelle fait le tour du web et le monde s’indigne devant tant de cruauté envers un animal totalement inoffensif. En voyant les photos de l’état dans lequel le toucan est arrivé au centre en janvier 2015, nous nous sentons nous aussi révoltés. Comment peut-on maltraiter de manière totalement gratuite un animal?

Ça nous dépasse!!

Mais dans ces moments de doute sur la bonté humaine, un bel élan de solidarité nous redonne espoir. Les soigneurs nous expliquent que la communauté internationale s’en mêle et décide de venir en aide à Grecia. Des fonds sont alors collectés sur des plateformes de financement collaboratifs et le pays tout entier s’unit en lançant une campagne national pour récolter encore plus l’argent nécessaire à sa guérison. Car le processus sera long et coûteux avant que Grecia ne soit sorti d’affaire.

Après délibération et réunion des plus grands vétérinaires, ils opteront pour une technologie très précise: la pose d’une prothèse imprimée en 3D pour remplacer son bec. Une opération unique en Amérique latine pour l’époque et c’est une entreprise spécialisée qui se propose de lui construire sur mesure.

Après plusieurs mois d’élaboration et de recherches, Grecia se voit coller un nouveau bec artificiel en nylon. Les soigneurs craignent alors que l’oiseau ne le supporte pas mais à la grande surprise le toucan s’y habitue plus rapidement que prévu. Après des mois d’alimentation liquide par des sondes, Grecia est heureuse de pouvoir remanger normalement. Aujourd’hui, présentée aux visiteurs du centre, on est ravis de pouvoir observer le magnifique toucan heureux d’avoir retrouver ses facultés et une vie paisible.

 

Grecia toucan mutilé

 

Grecia n’a en rien perdu de sa superbe et aime poser pour les centaines d’objectifs présents pour cet évènement. Son bec, normalement très coloré est laissé blanc à des fins d’éducation. Le public prend alors bien conscience de tout ce qu’a enduré l’animal.

Les soigneurs nous expliquent bien que nous ne pourrions pas imaginer relâcher Grecia dans la nature aujourd’hui, son bec artificiel ayant besoin d’être nettoyé et contrôlé de manière régulière, Sans parler qu’il pourrait revivre des mauvaises expériences en continuant d’être aussi peu craintifs des humains.

 

Refuge animalier Costa Rica

 

Une matinée riche en émotions pour nous deux, on a été touché par cet élan de solidarité et de générosité.

Par ce récit, on veut contribuer à notre échelle à sensibiliser le monde contre la maltraitance animale dont sont victimes chaque jour des milliers d’animaux à travers le monde. Grecia n’est au final qu’un exemple, mais c’est aussi, une icône pour tous les autres en difficulté et dans le besoin.

 

toucan bec 3D

 

Visiter ce genre de centres spécialisés qui se consacrent à 300% à la sauvegarde et guérison de la vie sauvage, permet d’apporter sa pièce à l’édifice.

Si vous aussi vous trouvez ce genre de comportement humain inacceptable, partager cet article autour de vous! Stop à la maltraitance des ces pauvres petites bêtes!

Et puis si vous êtes de passage au Costa Rica, allez lui rendre visite au refuge animalier: Rescate Animal Zooave à Alajuela, près de San José 😉

Merci de votre soutien!

Elisa & Max

Rejoins nous sur Snapchat, Instagram et Facebook !

COSTA RICA | L’INCROYABLE DESTIN DE GRECIA, le Toucan mutilé devenu l’icône de tout un pays
4.5 (90%) 8 votes

Pin It on Pinterest

Shares