ÊTRE BLOGUEURS VOYAGE ÇA FAIT RÊVER MAIS QUELQUES INFOS POUR SAVOIR SI CETTE VIE EST FAITE POUR TOI!

 

En mai dernier, une équipe télé de France 2 nous a suivi lors de notre road-trip en Ecosse pour comprendre comment nous arrivions à gagner notre vie tout en étant globe trotters. Si l’émission expliquait dans les grandes lignes les ficelles du métier de blogueurs voyage et reporter photo, il est vrai qu’en 20 minutes cela n’a pas pu rentrer trop dans les détails. Résultat, nous avons été submergé de mails et messages via nos réseaux sociaux avec de nombreuses questions et beaucoup nous ont avoué vouloir faire la même chose.

D’où notre envie de rédiger depuis quelques temps cet article pour clarifier notre situation et vous expliquer les tenants et aboutissants d’être « voyageurs » à temps plein.

Depuis le départ, nous avons toujours tenus à être transparents avec vous sur notre activité et c’est avec plaisir qu’on pose les choses.

D’ailleurs, le moment est bien choisi car le sujet est très tendance! Vous l’aurez peut être remarqué, les reportages TV sur les blogueurs de voyage et autre “comment voyager gratuitement…” sont assez nombreux ces dernières semaines.

 

POUR VOIR LE REPORTAGE DE FRANCE 2:

 

C’est parti, par quoi on commence..? Par la base, tiens!

 

 

IL NE FAUT PAS VOULOIR UN BLOG POUR VOYAGER GRATIS ET ENCORE MOINS POUR GAGNER DE L’ARGENT…

De plus en plus de personnes nous consultent pour connaitre la recette magique, ils n’ont que ce but ultime en tête… Attention! Le blogging, c’est d’abord la passion de partager quelque chose qui nous plait, nous tient à coeur avant même penser à en vivre.

Voyager, on aime presque tous ça, on est d’accord, bien sûr on pense aux vacances, la farniente mais je vous arrête de suite, devenir blogueur voyage à temps plein ne ressemble en rien à la vie d’un “touriste professionnel”… aie aie… On déteste cette expression dont les journalistes raffolent..!

 

 

CAR TENIR UN BLOG VOYAGE, ÇA IMPLIQUE EN FAIT ÉNORMÉMENT DE TRAVAIL… ET DE SACRIFICES… SI SI

Et si vous faites cela pour des voyages gratos, vous allez vite déchanter… si à la base ce n’est pas une vrai volonté et passion de votre part.

Votre blog deviendra rapidement un fardeau et les articles en retard s’accumuleront… les relances et le mécontentement des partenaires suivront…

Vos potes et votre famille ne vous verront plus, ils ne comprendront pas pourquoi vous êtes si débordés alors que franchement vous êtes toujours en vacances!!

N’essayez pas de vous plaindre, personne ne compatira, non mais “T’as une vie de rêve alors arrête t’es pas sérieux!!!”

Depuis que nous sommes blogueurs à temps plein (3 ans cet été), peu de gens le croient, mais on a jamais autant travaillé!! Bloguer, faire des photos, des vidéos… c’est en fait jamais fini, on veut (peut) toujours faire mieux, attendre une meilleure lumière, dénicher la photo qui fera mouche, l’expérience qui sera différente. On fait, refait jusqu’à tenter de se satisfaire, car quand en plus, tu es perfectionniste… alors là c’est la cata! Lol. Pas de cadre horaire, ni limite, on est à notre compte, si on ne se dit pas stop à 22h pour aller manger un coup et couper les ordis et bien on continue jusqu’à minuit ou plus, et c’est une autre journée qui se termine, les yeux rivés sur l’écran…

Dur de se fixer des horaires de travail, les journées peuvent être très longues. Durant nos voyages c’est du levé au coucher du soleil que l’on est à fond, puis commencent l’éditing des photos, la synthèse des infos et expériences pour le texte, le choix de ce qu’on partage ou pas sur les différents réseaux sociaux, répondre aux nombreux emails quotidiens de solicitations, suivre nos projets en cours et préparer la suite… car oui le temps passe très vite, et il faut toujours penser à la suite… On vit dans un monde où tout va (trop) vite. À peine rentrés, c’est toujours la même question “et alors c’est quoi la suite?!? À peine le temps de “digérer” un super voyage qu’on repart. Mais entre deux reportage, il faut bien mettre à jour le blog, monter les vidéos et… laver notre linge!

On veut aussi toujours en faire plus, car c’est vrai c’est tellement génial de voyager, une fois qu’on commence, c’est une vraie drogue et il est parfois difficile de refuser des propositions… car on sait qu’on aura pas le temps de produire le contenu derrière…

On cherche encore notre point d’équilibre pour que cela reste avant tout un vrai plaisir. Ce mois-ci par exemple nous avons décider de prendre notre temps pour notre voyage au Canada (on vous raconte bientôt sur le blog!).

 

 

ET LA VIE DE COUPLE DANS TOUT ÇA?

Si on a jamais aussi peu vu nos potes et notre famille que depuis qu’on est blogueurs, on laisse aussi parfois de coté notre vie sentimentale! Pas évident d’être des amoureux, mais aussi des collègues, et de vivre 24/7 ensemble pour le meilleur et pour le pire, car en voyage, ce n’est pas toujours glamour! Même si aujourd’hui on est super heureux d’avoir fait ce choix de vie!

Bref vouloir se lancer dans un vie de digital nomade demande des sacrifices certains que personne ne considère…

Bien sûr, vous ne voyez que le beau coté de nos aventures, on veut vous inspirer, vous donner envie de voyager davantage, de vivre des choses extraordinaires alors on ne vous montre que le plus chouette, donc on ne peut pas vous en vouloir de ne pas comprendre! Mais avec tous les messages reçus, on trouve utile d’expliquer certaines choses.

 

 

L’IMPORTANCE D’AVOIR UN VRAI TON, UNE PERSONNALITÉ…

Si c’est pour copier ce qui existe déjà, oubliez! il y a déjà assez de monde sur le marché…

Le blogging voyage n’a jamais été aussi tendance, les nombreux reportages que j’évoquais en intro font souvent des raccourcis et il est vite fait de se dire que bloguer est facile et que je vais le faire aussi! Bien sûr, vous pouvez, par contre, inutile de dire qu’on est déjà nombreux sur le marché de la blogosphère franco, alors il sera dur de percer à moins d’avoir quelque chose de différent. On est persuadé qu’il reste de la place, reste juste à trouver son créneau et son style.

 


 

 

Si dans l’émission Tout Compte Fait, on a l’impression que l’on vit  que de notre blog, ce n’est pas seulement ni exactement ça en fait.

Explications.

 

Les Bestjobers, c’est 1 duo et des compétences complémentaires

Je pense que rien n’arrive vraiment pas hasard, et il y a trois ans, j’étais dans une période de transition, je cherchais à retravailler dans le monde du tourisme après pas mal d’expériences à l’étranger (Espagne, Nouvelle Zélande). Diplômée d’un Master de gestion et marketing, mention Tourisme, c’était important pour moi. Max était photographe dans l’univers de la mode à Paris. Quand l’occasion, aussi folle soit elle, du Best Job in the world s’est présentée, j’ai dit “Pourquoi pas?” Après tout c’était juste pour le fun et puis on ne risque rien à essayer!

C’est nos expériences respectives et compétences complémentaires qui ont fait la différence. Aujourd’hui c’est encore cela que nous mettons en avant et qui nous permettent concrètement de gagner notre vie. Un oeil pour la photo et un regard marketing que l’on peut apporter aux destinations que nous visitons.

On est blogueurs, instagrammers, influenceurs … ce que vous voulez, mais avant tout, on est créateurs de contenus et photographe!

Quand on part en voyage, très souvent on délivre un reportage photo de qualité aux partenaires du séjour, on est envoyé pour ça, pas seulement pour quelques photos partagées sur les réseaux sociaux et un article dans le blog. C’est des photos qu’ils pourront utiliser pour leur communication. Parfois, nous partons pour des commandes très précises pour un hôtel, un office de tourisme, ou une marque, et c’est beaucoup ce travail photographique qui nous rémunère aujourd’hui, plus que le blog à proprement parlé.

Comme pour les photos, il nous arrive aussi de réaliser des vidéos pour des projets totalement indépendants à notre blog, c’est des commandes et un vrai job.

Filmer et monter une vidéo demande du temps et aussi d’avoir un certain matériel pour avoir un rendu chouette. Max vous en parle plus en détails bientôt… 🙂

Et bien sûr des articles complets de nos escapades et road trips, avec nos conseils personnels, nos bonnes adresses rien que pour vous lecteurs. Un vrai guide de voyage en ligne, qu’avec des choses testées et approuvées 🙂

On est libre du contenu de nos articles et opinions: 

Après ce point, on veut aussi préciser quelque chose de très important: les destinations touristiques (Offices de tourisme, tour opérateurs, etc) n’achètent pas notre voix, Max et moi restons totalement libres de notre ligne éditoriale, de l’angle de nos reportages photographiques, de notre contenu. Ils louent nos compétences pour mettre en avant leur petit coin de paradis et le faire connaitre à davantage de monde. Et puis, on est assez pointilleux avec les marques et les destinations avec lesquelles nous travaillons, il faut que cela soit en phase avec ce qu’on aime, qui nous sommes.

On va plus loin en contribuant à l’organisation de l’itinéraire, on veut être sûr de faire un voyage qui nous plaise et nous ressemble!

Nous n’irons pas trahir notre communauté et nos envies pour quelques euros… C’est pourquoi nous disons assez régulièrement non à des propositions qui nous correspondent pas, en lesquelles on ne se retrouve pas.

Nous passons aussi beaucoup de temps à démarcher pour réaliser des projets qui nous tiennent à coeur, qui nous font vibrer. Tout ne tombe pas tout cuit, comme je vous le disais, on est nombreux sur le marché, alors il faut aussi être commercial pour pouvoir en vivre. Quelque chose avec laquelle nous n’étions pas du tout à l’aise dans nos métiers antérieurs, aujourd’hui on a plus vraiment le choix si on veut continuer à avoir des revenus réguliers.

Les sources de revenus peuvent aussi venir mais dans une moindre mesure des réseaux sociaux.

Vous êtes nombreux à nous suivre sur Instagram, Facebook et Snapchat, les marques ont bien compris l’enjeu de ces plateformes et parfois, nous mettons en valeur certains produits. Encore une fois, les marques sont triées sur le volet, car on est loin d’être matérialistes avec Max (d’ailleurs ce n’est pas du tout compatible avec une vie de nomade…il faut pouvoir porter la valise après! Rien ne sert t’entasser pleins de choses inutiles). Du coup, nous acceptons quand c’est un accessoire utile, ou qui nous plait, que l’on trouve original et surtout que l’on sait qu’il pourra vous plaire aussi dans vos voyages. Trop peu pour nous de placer tout et n’importe quoi ici et là, pour un billet. Cette pratique est encore assez rare sur nos plateformes mais oui en toute transparence, on vous le dit ça arrive et on espère que ça vous plait plutôt que déplait?

Enfin, on a fait le choix de ne pas faire de publicité sur le blog, de ne pas polluer le site avec des bannières qui défilent…ah non! Par contre, de temps en temps (très rarement encore) on vous recommande des choses et on inclue des liens que l’on appelle d’affiliation. Lorsque vous cliquez et que vous achetez via notre blog, nous touchons une petite commission. Mais attention cela ne change en rien le prix final pour vous, parfois même au contraire, vous avez des réductions en passant par le blog car nous avons réussi à négocier des avantages pour nos lecteurs.

Soyez rassurés, encore une fois, nous n’allons pas placer des liens en tout genre pour vous recommander un aspirateur, des bonbons ou autre accessoire pour votre chat, pas qu’on aime pas ça, mais tout simplement parce que cela n’aurait rien à faire ici sur un blog de voyage. Par contre, quand on peut parler d’un accessoire indispensable au voyage, de sécurité (assurance voyage) que l’on a testé et approuvé, alors on ne voit pas le soucis à vous en faire part, ne croyez vous pas? Si c’est utile pour nous, il y a de grandes chances que cela le soit pour vous aussi lors de vos voyage. Ces fameux liens peuvent nous apporter un revenu complémentaire et nous permettre de continuer nos aventures en toute indépendance.

 


 

 

Voilà on trouvait important de poser les choses et de vous apporter un peu plus de détails sur notre activité. Être à son compte a toujours été une aventure, l’être en étant digital nomades, blogueurs voyage et créateurs de contenu l’est encore davantage, je pense. Dans tous les cas on est fier d’avoir fait de nos passions communes notre métier sur mesure, et on pense encore avoir aujourd’hui le Meilleurs Job du Monde!

Et on est aussi très fier d’avoir cette belle communauté derrière nous, c’est pourquoi on souhaite vraiment être transparent avec vous nos chers lecteurs et followers, car c’est aussi grâce à vous aujourd’hui si on en est là! et c’est vous aussi qui nous donnez la force chaque jour de continuer cette magnifique aventure avec vos petits mots doux!

On espère avoir répondu à vos questions, si il y en a d’autres poster les en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre 🙂

coucher de soleil canada

Allez on vous attends sur Snapchat pour voir ce qu’il se passe dans notre pourvoirie au fin fond du Québec et profiter des beaux couchers de soleil Canadiens avec nous ! Des bises à tous!

COMMENT ON ARRIVE À ÊTRE PAYÉ POUR VOYAGER?
4.53 (90.53%) 19 votes

Pin It on Pinterest

Shares