A la découverte du JURA

À LA (re)DECOUVERTE DU JURA

par | Août 9, 2015 | FRANCE, JURA | 24 commentaires

Originaire du Jura et plus précisément du Haut Jura, j’ai longtemps, comme beaucoup de jeunes, boudé ma région et mes racines. (ce phénomène n’est pas lié au Jura attention lol !). À mes 18 ans, je me suis empressée de partir de ce “trou” comme je disais! À moi l’université à la ville! Lyon, puis se fut Paris et l’étranger a suivi (Allemagne, Espagne avant le bout du monde). J’avais du mal à voir les beautés du Jura et pour moi, c’était juste pour se mettre au vert et se reposer de temps en temps en visitant la famille!

Mais voilà parfois il faut voyager loin, aller au bout du monde pour se rendre compte oh combien notre pays est beau! Pour moi, il a quand même fallu que je parte vivre le plus loin possible, en Nouvelle Zélande et en Australie pour revenir dans ma contrée avec un regard neuf, grandi et assagi. Peut être le cap des 30 ans aussi..?!

Alors, lorsque l’équipe de Jura Tourisme nous ont invités à un week-end découverte du Jura en ce début d’été et bien, on n’a en fait pas hésité! Une occasion de (re) découvrir mon pays et de partager de chouettes moments de complicité avec toute une équipe de blogueurs.

Jurassienne de naissance, je me devais de porter les couleurs de mon pays avec fierté et de montrer aux autres combien le Jura est un département qui vaut le détour! Je fus d’ailleurs surprise de visiter des endroits pour la première fois… et d’être ébahie par la beauté de mon Jura.

Originaire du Haut-Jura, à plus de 1000m d’altitude, j’avoue méconnaitre les richesses des plateaux du bas Jura. Ce week-end fut au final dépaysant si si! Et cet article nous permet de partager en images les moments forts d’un séjour très estival de juillet!

1. Dôle et ses canaux

Ceux qui nous connaissent savent que Max et moi sommes davantage intéressés par les grands espaces sauvages que par le tourisme urbain… ça c’est l’effet Australie et ses parc nationaux qui nous ont conquis!

Donc a priori pas forcément enthousiasmés à l’idée de visiter Dôle, la ville la plus peuplée du département, nous avons été agréablement surpris de voir que dans le Jura, la nature n’est jamais très loin! Et même s’il faisait très chaud (canicule oblige…), la balade sur les canaux fut un vrai bonheur. En quelques minutes, nous quittions les pavés pour se retrouver là!!

Sortie en Bateau Dole Jura

Même si la ville n’est pas ce que l’on préfère, il faut avouer que ça valait le coup de gravir les quelques 250 marches de la Collégiale Notre-Dame de Dole pour la vue! C’est de là haut qu’on prend conscience du passé historique de la ville. Dole était la capitale du Comté de Bourgogne, qui n’était pas encore à la France à cette époque!

Dole Venise du Jura
Collégiale de Dole
Vue depuis la Collégiale de Dole

La plus belle surprise fut tout de même de se lever avec le soleil le samedi matin et de se promener sur les rives du Doubs. Il faisait encore frais, les hérons batifolaient dans l’eau et l’eau était un vrai miroir. Magnifique, je crois que nous avons trouvé le Coeur du Jura!

Coeur du Jura

2. La région des lacs et cascades

Partir à la journée sur les sentiers des Cascades du Hérisson était quelque chose que j’attendais avec impatience, car ce parcours de 31 sauts et chutes est une des perles du Jura! Alors bien sûr en pleine période caniculaire et bien les cascades n’étaient pas aussi spectaculaires. Mais la randonnée tranquille est toujours très appréciée.

C’est sûr qu’au printemps le débit est plus important!

Cascades du Herisson

Autre endroit à ne pas manquer lors d’un passage dans le Jura, le belvédère des 4 lacs, un des plus beaux points de vue du département. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment je n’étais jamais allée là bas avant!!! J’ai honte… En plus c’est accessible en voiture depuis le village de Chaux du Dombief, et en à peine 5 min depuis le parking!!

Une vue imprenable sur les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu: splendide! La nature à l’état pur comme on l’ adore!

Belvedere des 4 lacs
Belvedere des 4 lacs Jura

Le panorama c’est chouette, mais on a hâte de piquer une tête! Direction le Lac de Chalain, ses plages et sa base de loisirs. On saute dans un canoe ou un pédalo au choix et séquence rafraichissante!! Le bonheur!

Une superbe journée au coeur de la nature!

Canoe Lac de Chalain

3. Château Chalon et Baume les Messieurs

On finit le week end en beauté avec un rallye pédestre dans la petite cité Comtoise de caractère, Château Chalon, classée sur la liste des plus beaux villages de France.

Au détour d’une rue, et d’un préau, on se retrouve sur les bancs de l’école…C’est l’École d’Autrefois, qui se visite comme un musée! Une belle partie de rigolade à jouer les cancres et les élèves modèles, il faut de tout pour faire une classe! Avant de déguster quelques vins très typiques du Jura, comme le Savagnin (blanc) et Poulsard (rouge).

Chateau Chalon
Ecole Chateau Chalon

Après avoir repris des forces au bistrot “Chez Janine” à Nevy-Sur-Seille, (miam les planches comtoises) on continue notre route vers Baume les Messieurs, sa reculée grandiose et sa grotte calcaire ohhh combien appréciable par cet après midi d’été. Comment passer de 35 degrés à 11 dégrés en quelques minutes? Génial!

Je recommande vraiment de passer la journée dans cet endroit, tout est magnifique et tranquille. Baume les Messieurs nous a vraiment impressionné et en haut de la reculée on se serait crû aux Blues Mountains à coté de Sydney, ok version Jurassienne mais quand même!

Chez Janine Jura
Baume les Messieurs
Grottes de Baume

Comme quoi il faut parfois aller au bout du monde pour apprécier ce qu’il y a à coté de chez soi… Mais le plus important c’est encore de s’en rendre compte! Même s’il aura fallu attendre le cap de la trentaine pour murir! Mais mieux vaut tard que jamais, non?

J’espère que nos photos vous donneront envie de venir visiter le beau Jura et cela n’est qu’un extrait car les quelques jours du blog trip ne permettaient pas d’aller sur les hauteurs du Haut Jura, encore un tout autre spectacle!

Un grand Merci à Jura Tourisme et We Like Travel pour le week end et la re découverte!

Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares