24H AU COEUR DU FESTIVAL D’AVIGNON

par | Août 1, 2015 | AVIGNON, FRANCE, PROVENCE | 4 commentaires

Le Festival d’Avignon, c’est un rendez-vous incontournable de l’été en France. Tous les ans, en juillet, la cité des Papes s’anime pendant trois semaines et devient même le plus grand théâtre du monde!

Des centaines, pour ne pas dire des milliers, de spectacles rythment les chaudes journées estivales.

Invités par le Tourisme du Vaucluse, on passe un super moment: 24h chrono au coeur du festival d’Avignon! Pour notre premiere fois, c’est du rapide mais déjà un bon aperçu.

Alors le festival d’Avignon, ça ressemble à quoi? On fait quoi? On voit quoi?

Hotel La Ferme Avignon

12H

Les remparts se dressent devant nous, nous longeons le Rhône et le traversons pour rejoindre notre hôtel pour la nuit et déposer nos bagages.

Situé sur l’ile de la Barthelasse, le logis La Ferme est bien agréable, au calme de toute l’agitation du festival.

Un plouf dans la piscine nous donne l’énergie de nous lancer dans notre marathon festival sous 35°C! Et oui c’est l’été de la canicule…

Affiches festival Avignon

14h

La ville a l’habitude et sait s’organiser durant le festival, on est content d’apprendre que de grands parking gratuits sont mis à disposition à différents endroits stratégiques. On gare la voiture et partons à pied, excités de découvrir la ville sous un tout autre visage!

Les ruelles de la cité médiévale sont bondées de touristes, les terrasses sont animées et la ville est placardée d’affiches de spectacles! Les murs, les vitrines des boutiques, les poubelles, les bancs… tout est recouvert dans un chaos assez incroyable! C’est vraiment ce qui surprend les premières minutes!!

Mais ensuite on s’y fait et on est pris dans l’ambiance unique du festival et de son chaos. Des troupes de comédiens arpentent les rues et les animent. Ils redoublent d’imagination pour attirer notre regard et notre attention, toutes les techniques sont les bonnes!! À chaque fois le but est le même: vous convaincre d’aller voir leur pièce 🙂

Bon autant vous dire qu’en 24h il sera dur d’aller voir les centaines de spectacles présentés quotidiennement!!

Alors comment s’organiser? Comment choisir?

Déjà il faut savoir qu’au Festival d’Avignon, il y a le programme du In (l’officiel) et du Off (tout le reste).

Au final, ça en fait du choix!! Et il y en a pour tous les goûts et les couleurs!!

 

Comme nous n’avons pas beaucoup de temps sur place et que nous ne savions pas trop à quoi s’attendre (restera t-il des places au dernier moment…?) Nous avons fait le choix de réserver à l’avance nos spectacles sur le web. L’option de la sécurité!

Bon après coup, je me dis que c’est aussi très sympa de se laisser porter au gré de ses envies et humeurs une fois sur place, de discuter avec les troupes, bref de faire au feeling!L’option liberté 🙂

 

Maintenant qu’on le sait, on le fera différemment la prochaine fois.

 

Jean le gourmand Avignon

16h

La chaleur est harassante Pause glacée à Jean le Gourmant, on craque pour la déco sympa, les polos marinières des glacières 🙂 Ah ça fait du bien! Très bonne adresse 😉

Bar à Vin Avignon
Bar à Vin Avignon 2015
Bar à vin côtes du Rhone, Avignon

19h

Ouverture du Bar à Vin des Côtes du Rhône: l’endroit à ne pas manquer du festival! Et pourtant ceux qui nous connaissent savent que l’on est loin d’être des alcooliques. Alors si on dit à ne pas manquer, c’est plutôt pour le coté découverte, dégustation de produits régionaux, l’ambiance décontractée, le tout en étant un super bon plan!

Le principe: vous payez 10 euros à l’entrée, on vous donne un verre à pied vide que vous pouvez remplir de manière illimité à partir d’une sélection de 10 vins locaux, changeant tous les jours). Les producteurs sont sur place pour faire la dégustation et sont ravis d’échanger sur leur produits.

Un petit creux? Commandez une planche de charcuterie ou de fromage (à 5 euros) pour accompagner le tout. Ya même du bon Comté de mon Jura, je suis aux anges!

Installés à la bonne franquette autour d’un fût, on applaudit la troupe de musicien du jour, cette ambiance guinguette estivale, c’est vraiment super sympa et pile ce qu’il nous fallait pour reprendre de l’énergie!

Constance Avignon

20h30

Spectacle de Constance, “partouze sentimentale”, cette jeune humoriste un peu barrée (il faut le dire) a cartonné à Paris, mais on avait jamais pu aller la voir, du coup le choix a été assez simple.

Constance Avignon

22h

Le spectacle est finit, c’était bien cool et on recommande vivement, mais maintenant on a faim! Alors là encore ne vous affolez pas, pas besoin de réserver un restaurant! Les rues sont animées jusqu’à tard, les restaurants et terrasses sont bondées et il est facile d’être servi après 22h. Parfait!

Nous on teste la terrasse du Restaurant des Teinturiers, dans une rue pleine de gens et d’animation. On est séduit par les produits frais et locaux, les desserts sont à tomber par terre! Une belle soirée d’été romantique entrecoupée par des personnages hauts en couleur qui viennent nous conter une ou deux chansons sur le pavé! C’est ça Avignon, la surprise est toujours là.

00h

Le ventre repû, on s’en retourne à la voiture en trainant un peu la patte… Le Festival, ça casse! Une chose est sûre, on ne devrait pas avoir de mal à dormir cette nuit là!

Avignon lever de soleil

6h

Quelques beaux rêves plus tard… On quitte l’oreiller pour rejoindre par les berges, on ne va pas louper le lever de soleil derrière le célèbre pont d’Avignon! La lumière est parfaite, le Rhône un vrai miroir, c’est grandiose.

Le calme et la zenitude du moment contrastent tellement avec l’agitation du festival!

Amoureuses Avignon festival 2015

10h

L’heure idéale pour le premier spectacle de la journée, on va voir notre amie Marion et sa troupe “Les mères tapent dur” pour leur premier show: “Amoureuses”.

6 femmes, 6 tranches de vie sur fond de 2nde Guerre mondiale… Amoureuses parlent d’un sujet finalement encore tabou et peu traité, celui de la “collaboration horizontale” (ces femmes Françaises qui ont entretenues des rapports privilégiés avec l’armée allemande durant l’Occupation). Un sujet délicat mais une mise en scène de talent.

Une fois la représentation terminée, on échange avec les comédiennes et danseuses, on adore cette ambiance!

Festival Avignon Juillet 2015

12h

On mange sur une terrasse ombragée comme il y en a pleins à Avignon. Et voilà il est déjà l’heure de partir, une belle mais (trop courte) expérience!

 

Et vous, vous êtes déjà allé à Avignon? Déjà vécu l’ambiance unique du festival?

Qu’est ce que vous avez préféré?

bestjobers

Hello! Nous, c’est Elisa & Max, les Bestjobers!

Un couple de Frenchies globe trotteurs:-)

2013, l'année du grand changement: nous troquons notre vie parisienne pour une aventure au pays des kangourous, nous venions de décrocher le Meilleur Job du Monde en Australie!!
Partis pour une extraordinaire mission de 6 mois, nous ne sommes jamais revenus à la réalité...

Notre best job à nous? Vous faire rêver d'ailleurs (et d'à coté!), en vous embarquant dans nos aventures grandeur nature!

ENVIE DE PLUS D’IMAGES ?

SNAPCHAT

snapchat bestjobers
Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares