1 semaine dans l'Esterel

COTE D’AZUR | 1 Semaine dans l’Estérel! Itinéraires et bonnes adresses!

par | Sep 29, 2015 | COTE D'AZUR, ESTEREL, FRANCE | 10 commentaires

Des vacances sur la Côte d’Azur, oui, mais lézarder sur la plage toute la journée, non merci!

Parce que nous sommes pas trop du genre à nous faire bronzer…voici un condensé de notre séjour actif dans l’Estérel Côte d’Azur. Comme on aime pas trop la foule et les bouchons, nous avons fait le choix d’y aller en septembre, un vrai bonheur!

Un itinéraire faisable sur une semaine pour profiter au max et voir le plus de choses possibles dans cette magnifique région entre plage et arrière pays. Si vous avez le luxe de rester plus alors bien sûr prolongez le plaisir!

1. Saint Raphaël et le massif de l’Estérel

Corniche d'or Esterel Cote d'Azur
Crique secrete esterel

On commence la semaine au bord de la mer, car oui on en a rêvé de pouvoir se baigner dans la belle Méditerranée! L’Estérel est connu pour être la partie la plus nature et sauvage de la Côte d’Azur, alors autant en profiter! Nous vous conseillons de conduire en direction de Cannes, d’emprunter la Corniche d’Or, la vue est splendide, et on l’a d’ailleurs surnommé la mini Great Ocean Road française pour son coté route scénique! Le contraste entre le bleu de la mer et les roches rouge est magique! Le long de la Corniche, vous trouverez de superbes criques, un régal.

lever de soleil le dramont
l'ile d'or st raphael

Une fois raffraichit, prenez les baskets et de la hauteur, les vues sur la mer n’en sont que plus belles!

Pour une balade facile, aller au Dramont. Des sentiers très accessibles vous offriront des vues dingues sur l’ile d’Or (l’icône du coin qui nous faisait totalement penser à l’ile Noire de Tintin) et la baie d’Agay. On peut y passer des heures à prendre des photos et admirer le paysage ou simplement y consacrer 1 heure ou 2, tout dépend de ses priorités.

Pic de L'Ours

Pour plus de marche, on est parti dans le massif de l’Estérel, à moins de 30 minutes de la côte, on se retrouve au coeur d’un parc naturel protégé de toute beauté. On se gare au col de Notre Dame et on entame la randonnée du Pic de l’Ours, rien de difficile encore une fois en 1h30 on a fait la balade et on en a pris plein la vue!

Attention, vous aurez l’embarras du choix en terme de randonnée, notre temps étant limité, nous avons du choisir! Mais on a entendu dire que la balade du rocher Saint Barthélemy est magnifique également.

TakSea St Raphael

Marre de marcher? Alors direction le nouveau port de Saint Raphaël pour une sortie en mer avec TakSea (prononcé taxi). C’est parti pour une excursion à bord de Tak Tak, un bateau semi rigide rapide qui vous promènera le long du littoral de l’Estérel. Une manière très agréable de découvrir les calanques et criques de l’Estérel et puis d’avoir aussi une autre vision sur la côte. Géraud notre guide était super sympa et nous avons pu écouter ses anecdotes et histoires qui ont bien rythmées cette demi journée d’excursion. Le fait d’être en petit comité (capacité de 12 personnes à bord) est aussi un plus. Avec Tak Tak, vous pouvez également visiter les iles de Lérins et Saint Tropez.

Nos bonnes adresses à St Raphaël

OÙ BOIRE LE MEILLEUR COCKTAIL DE ST RAPH ?

On a testé le cocktail bar l’Obsolète sur le port Santa Lucia (à coté du Palais des Congrès de Saint Raphaël) et c’est absolument top! Les cocktails sont fabuleux! Et oui rien que ça! Pour ceux qui me connaissent je n’aime rien boire à part des cocktails et encore il faut qu’ils soient bons!!

Le barman a recu des prix et bien je ne suis pas étonnée. La carte est alléchante, les produits sont frais et les compositions originale.

J’ai bu la création du jour et c’était un savant mélange entre blanc d’oeuf, conconbre, absinthe, le tout sur une base de Gin. Je vous assure c’était une tuerie!

TU AS SOMMEIL PEUT-ETRE ?

Mais alors ou dormir à St Raphaël? Nous te recommendons vivement Coté Jardin, une chambre d’hôte en centre ville. Pour en savoir plus, découvre notre article sur nos logements insolites dans la région de St Raphaël.

Coté jardin St raphael
Le Mugs St Raphael

UN PETIT CREUX ?

Le Mugs est devenu notre QG lors de notre séjour à Saint Raphaël, c’est un endroit à part et l’on se croirait en Australie dans un café de Byron Bay ou en plein Bali. L’ambiance est cool et décontracte.

Des mugs décorent le mur, il y a des canapés cosy partout, plusieurs salles à dispo: le coin plutôt café wifi, la salle de restaurant et la cour intérieure, un jardin en plein centre de Saint Raph avec des statues, c’est juste géant.

On peut y manger, diner, boire un verre, organiser un évènement (d’ailleurs c’est là où nous avons organisé la soirée de l’Instameet du 5 septembre).

On y mange bien et l’équipe a tout prévu pour votre confort: des plaids sont à votre dispo si vous avez froid, des chapeaux de paille en cas de fort soleil…pas mal! C’est vraiment une adresse à tester!

2. Roquebrune sur Argens et son célèbre Rocher

Rocher Roquebrune

Direction Roquebrune sur Argens pour changer d’air et voir le fameux rocher en forme de femme couchée… moi je l’ai pas vu ainsi mais bon chacun son sens de l’imagination!

On a décidé de se rendre à la base nautique pour voir le lever de soleil avec le rocher en fond, avec un lac miroir ça doit être canon, nous n’avons pas eu une météo si clémente mais la photo vaut déjà le coup de se lever! On y retournera pour avoir le money shot comme on dit!

Collet Redon
Gorges du Blavet

Le village de Roquebrune vaut le détour pour une balade un après midi, on a opté ensuite pour une balade en voiture pour voir le coucher de soleil. Deux spots, en haut du Collet Redon ou encore mieux dans les Gorges du Blavet pour des vues imprenables sur le massif et la mer en fond. Magique.

Nos bonnes adresses à Roquebrune

TU AS SOMMEIL PEUT-ETRE ?

 

Mais alors ou dormir à Roquebrune? Nous avons testés la nuit dans une bulle! Insolite, non?

Pour en savoir plus, découvre notre article sur nos logements insolites dans la région de St Raphaël.

Dormir dans une bulle sud
ou manger roquebrune

OU MANGER À ROQUEBRUNE ?

On a diné dans les Jardins de l’Orangeraie, un restaurant parfait pour une soirée en amoureux. Ici le concept est un menu découverte: une cuisine traditionnelle avec des produits du terroir. La cuisine était fine, le dessert m’a époustouflé!! Et encore une fois je suis difficile, les desserts j’adore ça! Le cadre est agréable dans le jardin, à refaire sans hésiter!

Pour réserver: 04 94 81 22 16

 

3. Le Pays de Fayence

Callian
Pays de Fayence

L’arrière pays vaut le détour! Si vous avez un jour de fort mistral, partez visiter les villages perchés du pays de Fayence, vous serez à l’abris de ce méchant vent!

Nous avons eu le temps de voir que Callian et Mautauroux, c’était le mois de septembre et les locaux nous ont dit de venir au printemps lorsque les villages se couvrent de fleurs, on a décidé de ne pas trop courir et de revenir donc à un moment encore plus propice! On garde donc sous le coude Mons, Seillans, Tourrettes...c’est qu’il faut prévoir un peu de temps, les villages ne sont pas tout proche, comptez 45 minutes pour relier Callian à Saint Raphaël. Mons par exemple est encore un une demi heure plus loin.

Kayak Lac de St Cassien

À la place cette fois ci, on file au lac de Saint-Cassien, un lac artificiel long de 40km, de quoi pagayer! Et oui direction la base de loisirs Okwide où nous louons un kayak pour deux heures, histoire de se perdre dans les mini fjords et de se croire au Canada (on y est jamais allé mais c’est pour bientôt!).

L’eau est à 25°C, il fait beau, le bonheur! Et puis si le canoé c’est pas votre truc, il y a aussi des pédalos, des stand up paddles, des catamarans. Les enfants s’éclateront dans le parc aquatique, pendant que les plus fainéants pourront siroter un verre sur la terrasse lounge. Encore une fois tout est prévu! Ils organisent même des sorties en buggies pour explorer les villages. À tester la prochaine fois!

nuit insolite saint raphael

ENVIE DE TE REPOSER ?

Mais alors ou dormir et manger dans le pays de Fayence?

À coté de Callian, on a testé la nuit dans une yourte… Nous y avons aussi diné! Pour en savoir plus, découvre notre article sur nos logements insolites dans la région de St Raphaël.

 

 

 

 

Alors prêts pour les vacances?!

COTE D’AZUR | 1 Semaine dans l’Estérel! Itinéraires et bonnes adresses!
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Shares